jeudi 26 août 2010

Pas de pédés chez Décathlon

C'est bientôt la rentrée, il est temps de renouveler maillot de bain, baskets et kimono, et pourquoi pas de s'essayer à une nouvelle discipline. Décathlon, le leader du sport scolaire l'a bien compris, et cette année, manger-bouger oblige, il propose de découvrir le sport rêvé de votre enfant.


 Ca commence mal, à gauche, du rose, à droite du bleu. Je clique sur le rose, histoire de voir ce qu'on propose à ces demoiselles. Là, ça sent le sapin : je m'attendais à un petit questionnaire, en fait il y a trois barrettes, Solitaire/en groupe, Patiente/impatiente et Calme/active. Et là, jackpot : Découvrez le rêve de danse/gymnastique/équitation de votre fille. Sinon, y'a de la natation, du tennis, du judo (David Douillet, un garçon si bien !) et du roller, mais avec un équipement rose, sinon elle va devenir... huhu, enfin, sauf votre respect madame, vous voyez ce que je veux dire.

Chez les garçons, c'est pas forcément plus brillant. La lune qu'on voit par la fenêtre est un ballon de foot et tout est bleu. Chez Décathlon, un petit garçon peut faire du tennis, du judo, de la natation, du roller, de l'équitation et de la gymnastique avec les filles. Encore qu'il faudra pas qu'il soit tout seul au milieu de toutes ces filles, à cause des éléments féminoïdes de sa personnalité qu'il faut combattre. Sinon, il a le droit aussi au basket, au foot, au rugby et à la boxe.

Et l'athlé, le hand, l'escalade, le tir à l'arc, le cyclisme, les sports de glace, les sports de combat, on en fait quoi ?

Et Billy Elliott et Million Dollars Baby, ils comptent pour du beurre ?

Et si un petit agité rêvait secrètement de pliés, d'entrechats et de pirouette ? Et si une petite timide travaillait son cad'deb' en cachette devant la glace ? Ben ils feraient du rugby et de la danse.

Edit du 16 septembre : Je n'étais pas la seule à trouver cette pub abusée. Une autre blogueuse (merci Rue 89 !) est allée plus loin et a contacté Décathlon qui rapidement modifié sa pub. Les petits garçons peuvent danser  et monter à cheval (et même faire de la voltige, mais c'est un autre sujet dont je vous parlerai bientôt) et les petites filles peuvent jouer au foot, au basket et au rugby et elles peuvent même boxer. Cool =)

8 commentaires:

  1. Déjà le titre est chouette, mais alors la photo, elle vaut 10...

    :oD

    RépondreSupprimer
  2. Comme Gabrielle, j'hallucine !

    RépondreSupprimer
  3. La vérité est que Décathlon est un commerçant avant tout dont le but unique est de vendre et de gagner des sous...
    Alors il étudie les goûts et les habitudes des gens et il organise son "merchandising" en conséquence...
    C'est pas de sa faute si les gens sont ringards, conservateurs, rigides et rigoristes en ce moment, faut chercher ailleurs... plus haut...
    Si j'me souviens bien, un p'tit nerveux leur a bien dit que le curé était mieux pour l'éducation des enfants que l'instit ?

    C'est pas à Décathlon de gérer l'évolution de la société !

    RépondreSupprimer
  4. @ Vinosse
    C'est pas non plus à Décath' d'enfoncer la société dans ses travers. Pourquoi ne pas faire un test mixte ?

    RépondreSupprimer
  5. Vous ne comprenez pas, Alice, on n'a rien à d'exiger de Décathlon, soit on est clients, soit on va ailleurs...
    Mais en ce moment dès qu'une grande surface ouvre, on court acheter... C'est une frénésie d'achat...
    On est riches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et pour se sentir en sécurité morale, on en revient aux préceptes d'avant: rose pour les filles et bleu pour les garçons... C'est simple et efficace !
    Comme dans l'temps...

    RépondreSupprimer
  6. encore une fois d'accord Vinosse :)
    oui mais certaines stratégies marketing passent mieux que d'autres. par exemple, on sait aussi que l'on ne pratique pas le même sport selon son milieu social.
    pourtant, une page d'accueil qui propose de choisir son sport selon que l'on est prolo --> foot ou cadre sup' --> golf, ça ferait hurler.

    bref, cette pub est a preuve qu'il y a des ségrégations mieux acceptées que d'autres...pas forcément la faute de D4, juste un indicateur agaçant.

    RépondreSupprimer
  7. ha mon dieu. Ca donne envie de mourir. Merci de dénoncert ce machin-qui-pue-la-mort de cette bande de gros sexistes imbéciles étroits d'esprit.
    BOUH.

    RépondreSupprimer