samedi 7 août 2010

Yovo, yovo !!!

De retour après trois semaines de plantage d'arbres au Togo. Bah oui, y'en a qui. Trois semaines dans la brousses, sans électricité, ni internet, ni téléphone... Le pied !

Dans ce qui était chouette...
... les yovos : Marie, Mélanie, Lauriane, Iéva, Anne, Cédric, Maïwenn, Antoine, Henry =)
... les ameïbos : Zozoh, Blessing, Karlos, Messan, Kayissan, Senam
... la Reine-Mère, mais seulement avant qu'elle pète les plombs :p
... les enfants du village (même Didier ^^)
... la douche Ushuaïa en bambou et la douche New York en béton
... les toilettes à l'occidentale, installée juste le jour de notre arrivée
... l'auvent en chaume de paille, installé aussi pour notre arrivée
... la sieste sur les nattes sous l'auvent
... DOXYPALUUU !!!
... Ami Zozoh on t'aime, mais tu parles beaucoup trop, et nous on comprend rien, on est que des yovos !
... le ragoût made in Sénam
... le robinet qui nous dispensait de corvée d'eau (et Dieu sait comme c'est bon !)
... les zems (motos-taxi) qui slaloment entre les nids de poule à 70 km/h
... le mercato des moustiquaires
... la lecture du rapport de la veille, chaque matin, ou une bonne rigolade pour commencer la journée
... les Pics d'Agou (le vrai, 986 mètres de haut, point culminant du Togo, et les autres, altitude variable)
... les journées d'intégration familiale
... les blagues de Zozoh
... le poisson sauce au beurre
... s'il vous plait, pardon, je vous en prie, parlez français !
... les x tentatives de capture de poule, et l'unique réussite (à 3 contre un)
... Noukounou et Togogin les poussins-mascottes
... la rédaction de carnets de voyage, bien un truc de fille, ça !
... l'attente, sport national Togolai
... edinefanon ! Bonouvilé !
... 16 dans le taxi

... le serpent
... les chansons paillardes
... les deux jours à Lomé après le chantier
... les ananas (ceux du marchés, pas ceux de la belle nana)
... l'enterrement de Noukounou, sous les yeux un peu effarés des responsable de France-Volontaires
... LA TOGOGIN !!!!

Dans ce qui était moins chouette...
... les conséquences du ragout de Sénam
... les moustiques
... le pétage de plombs de la Reine-Mère qui n'a pas fait crac-crac depuis deux ans, et que on est des menteurs et que j'ai dit qu'elle n'était pas la vraie Reine-Mère etc. ...
... le délire mégalo de Sénam, le responsable du chantier
... la mort de Noukounou et Togogin, l'un écrasé par un djumbé, l'autre fou de chagrin s'est jeté sous la tong de Maïwenn
... la visite des Plateaux de Danyi, avec le bar à 2 km togolais, sous le cagnard

Bon, alors maintenant que je suis rentrée, je redécouvre le monde, je rattrape mes trois semaines de non-nolife, et accessoirement, je me remet au rugby. L'année a même pas commencé, j'ai déjà une perle :p
- J'te présente ma nièce, elle veut être journaliste.
- Et... Tu connais un peu le rugby quand même ?
Sans rancune ;)


* yovo = blanc, ameibo = noir, Togogin = vin de palme distillé, à plus de 70°...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire