vendredi 15 avril 2011

Parce que Toulon ou Toulouse ?

Pour cette 24e journée du Top 14, le RCT reçoit le Stade Toulousain au Stade Vélodrome de Marseille. Mais qui, des Rouge et Noir ou des Noir et Rouge, imposera sa loi ?



Toulon, parce que...

... Toulon est vexé. Après un cinglant 44-5 au match aller (plus grosse défaite de la saison), le RCT est condamné à l'exploit pour être considéré comme un « grand » et non plus comme un « plutôt grand, mais qui prend quand même de grosses taules à Toulouse ». Sans compter que le week-end dernier, Toulon a perdu à Perpignan en quarts de finale de Coupe d'Europe. Le RCT n'a plus qu'une seule solution pour sauver sa saison, et elle implique de battre Toulouse ce week-end, avant la réception de Perpignan et le déplacement à Montpellier.

... Toulon est invaincu à domicile depuis la troisième journée de championnat. Tout le monde, excepté Bayonne et le Racing Metro, s'est cassé les dents au Stade Mayol, et c'était en première et troisième journée. Après 23 journées, le RCT affiche 13 victoires (dont 9 à domicile) et 10 défaites (deux à domicile).

... Toulon peut s'offrir un quart, peut-être même à domicile ou en tout cas, garder des chances de se l'offrir. Si ce n'est pas dimanche, ce sera la semaine prochaine pour la 25e journée. Au programme, un véritable huitième de finale opposant Castres (4e) à Biarritz (6e) et Toulon (7e) à Perpignan (8e).

... Toulon aura Jonny Wilkinson dans ses rangs. L'Anglais a « juste » inscrit 243 points cette saison. Toulouse en a encaissé 255 cette saison, soit, en moyenne, 11 par match. Suffisant pour perdre un match.

... Toulon n'a jamais perdu face à Toulouse au Vélodrome. En trois confrontations, le RCT a fait sienne la pelouse marseillaise.

Toulouse, parce que...

... Toulouse est en forme. Le Stade a joué et remporté ses deux derniers matches à l'extérieur, dans des stade qui ne lui réussissent pas forcément. Anoeta, Aimé-Giral, ce ne sont pas les terrains de jeu préférés des Rouge et Noir, d'autant que Biarritz et Perpignan sont potentiellement qualifiables pour les quarts de finale. Toulouse n'a jamais réussi à battre Toulon au Vélodrome, cette rencontre pourrait bien être la bonne.

... même sans ses internationaux, Toulouse est compétitif. A Perpignan, Toulouse s'est imposé sans Servat, Dusautoir, Clerc et Médard. Pourtant, Nicolas Laharrague pouvait toujours courir derrière Jean Bouilhou. Les internationaux seront encore ménagés ce week-end, il y a des places à gagner pour la prochaine saison et des joueurs en manque de temps de jeu qui auront les dents longues.

... Toulon prendrait-il le match à la légère ? Alors que Guy Novès capte toute l'attention des médias qui en oublient les joueurs, Mourad Boudjellal fanfaronne et propose de prêter les siens. D'un côté, Guy Novès « se fout » du match contre Toulon, peu utile en termes comptables. De l'autre, Mourad Boudjellal mord à l'hameçon et rétorque au moins aussi fort. Il n'empêche qu'on se souvient des coups de bluff de l'entraîneur toulousain, qui annonçait une équipe C et envoyait l'artillerie (très) lourde au dernier moment...

... Toulouse peut choisir son adversaire pour les demies. En remportant le match, Toulouse éliminerait le RCT de la course à la demie, ouvrant la voie à Clermont et Biarritz.

... Toulouse est toujours en lice pour le doublé H-Cup/Brennus. Plus encore que l'an passé, Toulouse peut prétendre à l'exploit et remporter la H-Cup et le Bouclier cette saison. Le pronostic courrait déjà l'an dernier mais le quart de finale face à Perpignan fut le match de trop. Directement qualifié pour les demi-finales, le Stade Toulousain pourrait choisir d'assurer sa première place pour une demi-finale théoriquement moins relevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire