mercredi 20 avril 2011

Plaidoyer pour la jupette

Aujourd'hui, les filles doivent désormais porter une jupette pour jouer au badminton. Soit. Je veux bien porter une jupette, j'ai rien contre les jupettes. Les jupettes, c'est joli, c'est rigolo, c'est confortable, ça plait aux garçons.
Jouons en jupette ! Faisons du foot, du basket, du lacrosse, de la boxe et autres en jupette, si ça nous chante. La jupette est déjà de rigueur au tennis et au hockey (sur gazon seulement, les filles du hockey sur glace portent les mêmes tenues de golgoth que ces messieurs). Une jupette, je suis sûre que ce sera même plus confortable (et plus joli) que le short-de-mec-serré-derrière-qui-baille-devant (parce que la tenue "unisexe" prônée par les instances du foot... lol, quoi). Bon, pour skier/monter à cheval/jouer au rugby, je suis pas sûre qu'on fasse mieux que le pantalon ou le short, mais pour le reste... Jupette ou short, finalement où est le problème ?

Le problème, il est au fait que les hautes instances du badminton mondial ont décrété que l'attrait du grand public pour le tennis féminin venait de la jupette, et que par conséquent, les joueuses de badminton devraient elles-aussi porter obligatoirement ladite jupette.
Le sport et la jupette, c'est à mon avis hautement compatible (tant qu'on n'ajoute pas une soeur Williams à l'équation). Il ne s'agit pas de mettre toutes les nanas en jupette, non, loin de là. Simplement de pouvoir porter ce qu'on veut, avoir des fringues de sport féminines et pas cul-cul, de voir écrit dans les textes que la tenue consacrée sera le short ou la jupette assortie d'un shorty et pas simplement un short taillé pour des gars, de pouvoir jouer au foot en jupette sans que les médias se jettent dessus en disant "Oh là là, qu'elles sont sexy ces footeuses".

Ca serait sympa de pouvoir choisir de porter une jupette et pas un short juste parce qu'on préfère la jupette. Ca serait sympa qu'on vienne voir jouer les filles pour voir d'abord du sport, et après des nanas court-vêtues (on va pas se voiler la face, regarder du sport, c'est regarder des corps et je suis la première à laisser traîner une mirette un peu loin du ballon).
La fédé de badminton n'a rien compris. Rien à rien. C'est pas avec des jupettes qu'on rend le sport populaire (le premier qui me parle de bitch beach-volley, il subit le même sort que l'hibiscus de ma maman), aussi courtes soient-elles. Le mot de la fin revient à Margaret Court, "les femmes n'ont pas besoin de s'exposer de cette façon. Elles sont sur le court parce qu'elles sont douées". Merci Margaret.

Images :
les filles du FC Rakt aux Pays Bas
les basketteuses de Lyon
Claire Poza, Lacrosse player of the year 2006 (USA)
la boxe selon Kwon
la jupette de Serena William montre ses fesses

1 commentaire:

  1. On est d'accord! Pour moi-même je préfère le short (taillé pour une fille!) mais si yen a qui veulent porter la jupette pas de problème. Même Serena Williams après tout.
    Par contre je n'accepte pas qu'on puisse forcer les joueuses à s'habiller d'une manière particulière pour les rendre sexy. Ça m'énerve particulièrement qu'on continue de considérer que la qualité première que doit avoir une femme c'est d'être féminine. Merdalors.

    RépondreSupprimer